Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Thèse | Thèse

n° 0 | 2 001


Cèbe, Sylvie

 Développer les capacités de conceptualisation et les compétences transversales. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire à l’école maternelle

No review document selected

Dans un souci de prévention, nous avons proposé à des élèves de grande section de maternelle (ZÉP) une intervention éducative visant l’enseignement de compétences cognitives relativement générales (ou transversales). Après la présentation de ses grandes lignes, nous analysons ses effets sur l’apprentissage de la lecture au cours des trois premières années d’école primaire. Les résultats mettent en évidence l’influence du milieu social sur l’apprentissage et la capacité de l’entraînement à améliorer l’apprentissage des élèves de milieux populaires

Discipline : Psychologie
Domaines d'intérêt : Ecole
Mots-clés : Echec scolaire; Ecole maternelle; Compétences
Couverture géographique :   France
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-00.jpg

  Cèbe, Sylvie

  Développer les capacités de conceptualisation et les compétences transversales. Une contribution à la prévention de l’échec scolaire à l’école maternelle , Faire Savoirs , n°  0 , 2 001.