Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Table Ronde | Table Ronde : Le travail de proximité auprès des usagers de drogues. Nouveaux emplois et nouveaux services.

n° 1 | 2 002


Migone, Magali

 L’élaboration d’une professionnalité au sein d’un lieu d’accueil « bas-seuil » pour usagers de drogues.

No review document selected

Après une période marquée par le poids de l’approche sécuritaire de l’usage des drogues, caractérisée en France par la référence à la loi de 1970, les « années sida » voient l’émergence d’une appréhension sanitaire de la question et une re-conceptualisation médico-psychologique des catégories dans lesquelles sont pensés les produits stupéfiants et leurs usages. Cette évolution affecte les politiques de prévention désormais moins systématiquement centrées sur le sevrage et plus ouvertes à la réduction des risques associés à l’usage. Pendant que dans le même temps la recherche en épidémiologie et en sciences sociales fait une plus large place à cette question et met l’accent sur la variété des usages et des produits, les campagnes de prévention élargissent l’éventail des produits ciblés à l’alcool et au tabac et s’adressent à un large public, achevant de désenclaver la question des drogues de son association à la question de la marginalité sociale.

Discipline :  
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Services
Couverture géographique :    
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-01.jpg

  Migone, Magali

  L’élaboration d’une professionnalité au sein d’un lieu d’accueil « bas-seuil » pour usagers de drogues. , Faire Savoirs , n°  1 , 2 002.