Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Table Ronde | Table Ronde : Le travail de proximité auprès des usagers de drogues. Nouveaux emplois et nouveaux services.

n° 1 | 2 002


Paraponaris, Alain; Moatti, Jean-Paul; Obadia, Yolande

 Subutex® : les effets pervers d’une substitution. Enseignements d’une enquête à Marseille. Vincent Perrin

No review document selected

La diffusion massive de la buprénorphine haut dosage (BHD) pour la substitution aux opiacés en médecine de ville a souvent été présentée comme devant contribuer à la réduction des risques en facilitant l’arrêt de la toxicomanie par voie intraveineuse et la stabilisation sociale et professionnelle des individus. Cet article exploite les données d'une enquête conduite à Marseille en 1999 auprès des structures impliquées dans l'accueil des toxicomanes : profil démographique des individus, leur parcours en toxicomanie et leurs statuts sérologiques. Les résultats semblent donner un relief particulier à des comportements rationnels de (poly-) consommation de la part des toxicomanes, au sein de laquelle la BHD apparaît comme un argument supplémentaire. Si de tels comportements perduraient, ils pourraient remettre en question le bien-fondé de cette stratégie de substitution massive, dont l’intérêt a pu largement être souligné par ailleurs.

Discipline : Psychologie
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Services
Couverture géographique :   France; Marseille
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-01.jpg

  Paraponaris, Alain; Moatti, Jean-Paul; Obadia, Yolande

  Subutex® : les effets pervers d’une substitution. Enseignements d’une enquête à Marseille. Vincent Perrin , Faire Savoirs , n°  1 , 2 002.