Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Table Ronde | Table Ronde : Le travail de proximité auprès des usagers de drogues. Nouveaux emplois et nouveaux services.

n° 1 | 2 002


Eisenlohr, Stéphane

 Le rapport aux drogues chez des jeunes en situations de précarités à Marseille : enjeux pour la prévention. Thémis Apostolidis

No review document selected

Cet article concerne les significations et les fonctions associées aux produits psychotropes et à leurs usages chez de jeunes vivant dans des situations de précarités à Marseille. Les représentations et les modes de recours aux produits psychotropes analysés traduisent des relations pathogènes sur les plans sanitaire, identitaire et social, qui dépassent largement les seuls registres de l’usage abusif ou de la toxicomanie. Elles renvoient à des réalités hétérogènes et complexes où la présence et/ou l’absence des ressources matérielles, relationnelles et symboliques modulent différents degrés d’exposition aux risques sanitaires et sociaux, aux manières d’être et de se vivre face aux drogues lorsque l’on est jeune en précarité. À la lumière des principaux résultats, il paraît clair que la prévention ne doit pas se limiter stricto sensu à l’action éducative basée sur l’apport d’informations; elle doit intégrer le rôle des facteurs psychologiques, contextuels et sociaux en jeu dans les conduites à risques.

Discipline : Psychologie
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Précarité; Jeunes
Couverture géographique :   France; Marseille
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-01.jpg

  Eisenlohr, Stéphane

  Le rapport aux drogues chez des jeunes en situations de précarités à Marseille : enjeux pour la prévention. Thémis Apostolidis , Faire Savoirs , n°  1 , 2 002.