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Dans une première partie, l'article présente l'évolution économique de Hambourg, depuis les années 1970, en décrivant les axes forts de la politique de « l'Entreprise Hambourg » et les concepts de « ville en croissance » et de « ville créative ». Dans la deuxième partie, sont décrits les effets socio-spatiaux de cette politique, en portant l’attention sur deux projets urbains actuels : la « Hafencity » et « l'IBA » (Exposition Internationale d'Urbanisme). La troisième partie est consacrée aux initiatives contestataires qui dénoncent cette politique comme néolibérale et comme ségrégative. Elle s'intéresse notamment au succès du manifeste « Not in Our Name : Marke Hamburg » et du squat « le Gängeviertel ».
Discipline :
Sociologie
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Domaines d'intérêt :
Mots-clés :
Ville créative
Couverture géographique :
Allemagne; Hambourg
Période(s) :
XXe siècle
Personne(s) :
Kerste, Ben
Vile entrepreneuriale, ville créative, ville contestée : Hambourg entre 1983 et 2013
,
Faire Savoirs
,
n°
10
,
2 013.