Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Article | Dossier thématique : Ville et création culturelle : les nouveaux horizons de la culture

n° 10 | 2 013


Sevin, Jean-Christophe

 Tensions dans l'art et la rénovation urbaine : notes sur l'annulationde "Jardins possibles", quartier créatif du Grand Saint-Barthélémy

No review document selected

Cet article traite des « Quartiers créatifs », ces résidences et interventions artistico-urbaines programmées dans une dizaine de quartiers en rénovation urbaine sur le territoire de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. L’analyse se concentre sur le projet « Jardins possibles », en raison du conflit dont il a été le lieu entre les associations locales du Grand Saint-Barthélemy et les institutions qui financent ce projet. Son intérêt se trouve dans les arguments que les acteurs sont poussés à produire, et qui ne seraient pas aussi explicites sans cette situation de conflit public. Cette affaire peut ainsi apparaître comme un révélateur des tensions qui émergent des opérations artistiques participatives et de leurs mobilisations dans les opérations de rénovation urbaine.

Discipline : Sociologie
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Quartier créatif
Couverture géographique :   France; Marseille; Saint-Barthélémy
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-10.jpg

  Sevin, Jean-Christophe

  Tensions dans l'art et la rénovation urbaine : notes sur l'annulationde "Jardins possibles", quartier créatif du Grand Saint-Barthélémy , Faire Savoirs , n°  10 , 2 013.