Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Article | Dossier thématique : Ville et création culturelle : les nouveaux horizons de la culture

n° 10 | 2 013


Girel, Sylvia

 La scène artistique marseillaise et ses publics : quelques points d'analyse à partie du week-end d'ouverture de l'année capitale

No review document selected

Dans cet article, c’est sous l’angle des publics et de la réception que l’événement Marseille Provence 2013 sera abordé, et à partir du week-end d’inauguration. Mais c’est d’abord la scène artistique et culturelle dans son contexte qui sera décrite, afin de montrer que la (re)présentation de la ville comme « culturelle » est jusqu’alors restée un horizon à atteindre plus qu’une réalité. Cette année est donc « capitale » au sens propre comme au sens figuré, et si Marseille partage avec des villes, qui ont obtenu ce label, un certain nombre de points communs, plusieurs facteurs spécifiques à cette ville vont influer sur la réussite (ou non) de l’évènement. Il s’agit d’en mettre quelques-uns en discussion, de mettre à l’épreuve les catégorisations des sociologues et d’esquisser un premier travail d’analyse des publics et de leur réception.

Discipline : Sociologie
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Capitale culturelle
Couverture géographique :   France; Marseille
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-10.jpg

  Girel, Sylvia

  La scène artistique marseillaise et ses publics : quelques points d'analyse à partie du week-end d'ouverture de l'année capitale , Faire Savoirs , n°  10 , 2 013.