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La culture devient de plus en plus un instrument essentiel de la promotion d’une ville. Si le cosmopolitisme marseillais est conçu comme une valeur majeure de marketing urbain, il reste à questionner dans quelle mesure il prend place de facto dans le champ artistique de la ville. Cet article se focalise sur l’initiative artistique d’un groupe de migrants kurdes primo-arrivants, majoritairement réfugiés politiques. Il montre comment ces musiciens amateurs essaient de dépasser les frontières de leur état d’étranger et de prendre place dans le champ artistique de la ville d’accueil. La création artistique a pour eux une double finalité : inscrire leur présence culturelle dans de nouveaux territoires et véhiculer leur revendication politique du Kurdistan. En suivant le processus de construction et de développement du groupe QWX, cet article décrit la contribution d’un groupe de migrants à la mise en scène du patrimoine culturel de la ville.
Discipline :
Sociologie
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Domaines d'intérêt :
Mots-clés :
Kurdes; Migrants
Couverture géographique :
France; Marseille
Période(s) :
XXe siècle
Personne(s) :
Karagöz, Zuhal
QWX : les migrants kurdes sur la scène marseillaise
,
Faire Savoirs
,
n°
10
,
2 013.