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Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Article | Dossier thématique : La relation entre l'emploi et la formation

n° 3 | 2 003


Verdier, Eric

 Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France

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L’approche adoptée ici, en termes de régime national d’éducation et de formation, permet de rendre compte des relations entre comportement des acteurs individuels et choix de politique publique en matière d’éducation-formation et d’insertion-emploi. Ainsi, dans un contexte économique défavorable de rationnement de l’emploi, le développement de la formation, et notamment de la formation professionnalisée, a été conçu comme une réponse susceptible de réduire le chômage. Mais le développement de la formation a accentué les difficultés d’insertion des non-diplômés et n’a eu qu’un effet limité sur la sélectivité du marché du travail.

Discipline : Sciences économiques
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Insertion professionnelle; Jeunes
Couverture géographique :   France
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-03.jpg

  Verdier, Eric

  Les politiques d'insertion professionnelle des jeunes et le régime d'éducation et de formation en France , Faire Savoirs , n°  3 , 2 003.