Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Thèse | Thèse

n° 3 | 2 003


Frigoli, Gilles

 Lorsque l'urgence s'organise : coopération et construction de problèmes dans l'organisation locale de l'action sociale d'urgence

No review document selected

Cet article** rend compte des résultats d’une enquête sur les conseillères municipales en région PACA. Il dresse le portrait des nouvelles élues, entrées en politique à la faveur de la loi dite « parité », dont il interroge les effets. Les conclusions qu’il nous livre sont contrastées. Plutôt jeunes, plus souvent que leurs pairs issues des classes moyennes, elles sont aussi peu politisées et fortement investies dans la vie associative. A ce titre, elles renouvellent le profil de l’élu(e) local(e). Leur insertion dans l’appareil municipal est cependant fragile: exclues de l’exécutif, elles n’ont pas accès à toutes les délégations et siègent rarement dans les instances intercommunales, où se tient désormais le pouvoir. La loi, surtout, n’a pas eu les effets d’entraînement espérés. Partout où elle ne s’impose pas, rien n’a changé. On est donc encore loin de l’égalité des sexes en politique.

Discipline : Sociologie
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés :  
Couverture géographique :   France
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-03.jpg

  Frigoli, Gilles

  Lorsque l'urgence s'organise : coopération et construction de problèmes dans l'organisation locale de l'action sociale d'urgence , Faire Savoirs , n°  3 , 2 003.