Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Thèse | Thèse

n° 3 | 2 003


Perret, Patrick

 Compétences précoces et incompétences tardives au cours du développement cognitif : vers une approche en termes de "niveaux de connaissance"

No review document selected

La psychologie développementale est, depuis de nomb reuses années, engagée dans un mouvement de recherches orientées vers la découverte chez l’enfant de compétences cognitives ignorées du modèle piagétien. Les évolutions méthodologiques successives ont conduit à créditer les jeunes enfants d’une maîtrise précoce de la plupart des compétences logiques dont Piaget avait entrepris l’étude. Ces découvertes imposent toutefois aux chercheurs de rendre compte, par des cadres théoriques renouvelés, des incompétences tardives révélées par les épreuves genevoises. La problématique qui en résulte est celle de la variabilité des performances en fonction du contexte d’évaluation de la compétence. Elle est ici illustrée par des travaux conduits dans le domaine du raisonnement inclusif chez l’enfant.

Discipline : Psychologie
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Compétences
Couverture géographique :    
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-03.jpg

  Perret, Patrick

  Compétences précoces et incompétences tardives au cours du développement cognitif : vers une approche en termes de "niveaux de connaissance" , Faire Savoirs , n°  3 , 2 003.