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La psychologie développementale est, depuis de nomb reuses années, engagée dans un mouvement de recherches orientées vers la découverte chez l’enfant de compétences cognitives ignorées du modèle piagétien. Les évolutions méthodologiques successives ont conduit à créditer les jeunes enfants d’une maîtrise précoce de la plupart des compétences logiques dont Piaget avait entrepris l’étude. Ces découvertes imposent toutefois aux chercheurs de rendre compte, par des cadres théoriques renouvelés, des incompétences tardives révélées par les épreuves genevoises. La problématique qui en résulte est celle de la variabilité des performances en fonction du contexte d’évaluation de la compétence. Elle est ici illustrée par des travaux conduits dans le domaine du raisonnement inclusif chez l’enfant.
Discipline :
Psychologie
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Domaines d'intérêt :
Mots-clés :
Compétences
Couverture géographique :
Période(s) :
XXe siècle
Personne(s) :
Perret, Patrick
Compétences précoces et incompétences tardives au cours du développement cognitif : vers une approche en termes de "niveaux de connaissance"
,
Faire Savoirs
,
n°
3
,
2 003.