Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Article | Dossier thématique : Aménagement et débat public : des pratiques en construction

n° 4 | 2 004


Fourniau, Jean-Michel

 Dynamiques des conflits, formes d'organisation du débat et processus de décision. L'exemple du débat public sur le projet d'extension du port de Nice

No review document selected

Qu’est-ce qu’un « bon » débat ? Question pour la recherche comme pour la Commission nationale du débat public et les maîtres d’ouvrage des projets d’aménagement soumis à débat public. Contre-exemple: le débat examiné ici est considéré comme un échec parce qu’il n’a pas permis d’apaiser les conflits et encore moins de dégager un consensus. En retraçant le conflit classique d’aménagement, le conflit politique local et le conflit de maîtrise d’ouvrage qui expliquent la dynamique de ce débat, nous montrons qu’on ne peut analyser le débat sans le replonger dans le processus de décision qu’il alimente. On peut alors comprendre comment les formes d’organisation du débat résonnent avec la situation politique et la configuration des acteurs pour enfermer le débat dans un aff rontement de positions préalablement constituées. Nous en dégageons, a contrario, quelques critères généraux d’évaluation des débats publics en tant que processus délibératifs.

Discipline : Sociologie
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Processus de décision; Concertation; Débat public
Couverture géographique :   France; Nice
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-04.jpg

  Fourniau, Jean-Michel

  Dynamiques des conflits, formes d'organisation du débat et processus de décision. L'exemple du débat public sur le projet d'extension du port de Nice , Faire Savoirs , n°  4 , 2 004.