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Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Article | Dossier thématique : L'île de la Réunion : regards contemporains

n° 7 | 2 008


Gauvin, Gilles

 L'enseignement de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage : des mémoires particulières à une histoire partagée

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La place accordée dans l’enseignement français à l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions a été jusqu’à présent réduite à l’apprentissage de quelques éléments rappelant que l’abolition a été octroyée par la République en 1848. Alors que les programmes spécifiques des DOM peuvent conduire à la construction d’une histoire autocentrée de ce qui fut une première forme de mondialisation et que les revendications mémorielles liées à la “question noire” s’affirment, il est important que la recherche scientifique et l’Ecole s’attellent à la construction d’une véritable histoire partagée.

Discipline : Histoire; Géographie
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés :  
Couverture géographique :   France; Ile de la Réunion
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-07.jpg

  Gauvin, Gilles

  L'enseignement de l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage : des mémoires particulières à une histoire partagée , Faire Savoirs , n°  7 , 2 008.