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A travers l’exemple de deux disques de maloya dit “traditionnel”, cette contribution propose d’observer de quelle manière le champ musical participe – s’en présentant tour à tour comme expression et comme moteur– d’une dynamique de recomposition identificatoire. En effet, par ses attaches aux domaines social, politique et religieux, le maloya peut simultanément valoriser la créolité réunionnaise et les origines plus spécifiquement afro-malgaches. Présent de façon particulière dans chacun des maloya analysés ici, ce dualisme suscite différents discours qui permettent tout à la fois de contenir des tensions et de marquer des tendances culturelles concernant, à tout le moins, une partie des Réunionnais
Discipline :
Anthropologie
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Domaines d'intérêt :
Mots-clés :
Couverture géographique :
France; Ile de la Réunion
Période(s) :
XXe siècle
Personne(s) :
Lagarde, Benjamin
Du Lontan au Koméla : deux disques de maloya pour un avenir réunionnais
,
Faire Savoirs
,
n°
7
,
2 008.