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En favorisant, avant tout, l’efficacité des trajets automobiles aux portées les plus longues, la métrique des réseaux viaires actuels revient à encourager intrinsèquement la séparation des lieux de vie et, in fine, la dépendance automobile. Cette métrique permet en effet aux individus de se déplacer toujours plus loin, sans pour autant voir augmenter leur temps de transport dans les mêmes proportions. A partir de ce constat, nous proposons une nouvelle métrique, dite métrique lente, qui revient à inverser les rapports d’efficacité actuels des différents types de trajets automobiles, c’est-à-dire à favoriser l’efficacité des trajets de courte portée. Nous discutons enfin des externalités que peut fournir cette métrique pour concourir à une mobilité urbaine plus durable.
Discipline :
Géographie
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Domaines d'intérêt :
Mots-clés :
Réseaux routiers
Couverture géographique :
France; Provence-Alpes-Côte d'Azur
Période(s) :
XXe siècle
Personne(s) :
Genre-Grandpierre, Cyrille
Métrique des réseaux routiers et structuration des territoires métropolisés
,
Faire Savoirs
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n°
8
,
2 009.