No review document selected
Dans le cadre de l’appel à projets « Recherche-Action Ecocitoyenneté » lancé conjointement par l’ADEME et la Région PACA, l’équipe de l’association Le Loubatas et des membres du CREF ont mené, pendant deux ans, un projet de recherche coopératif. Cette recherche portait sur les effets – en termes de changements de comportements – du passage d’enfants et d’adultes par l’écogîte créé par l’association Le Loubatas, situé au cœur de la forêt provençale. Cette recherche a été l’occasion pour l’équipe de questionner les modalités de coopération entre la société civile et les chercheurs, et surtout d’expérimenter certaines formes de partenariat. Cet article propose de resituer historiquement les représentations sociales de la science et ses effets traditionnels sur la collaboration entre scientifiques et praticiens, avant de décrire le modèle de la « démocratie d’apprentissage » développé au sein de l’équipe du CREF par H. Cellier. Finalement, sur la base de ce modèle, nous proposons d’analyser certains aspects de cette collaboration.
Discipline :
Science de l'environnement; Sciences de l'éducation
6>
Domaines d'intérêt :
Mots-clés :
Expertise; Eco-citoyenneté
Couverture géographique :
Période(s) :
XXe siècle
Personne(s) :
Birck, Carole; Pesce, Sébastien ; Cellier, Hervé
Enjeux et modalités du partenariat entre chercheurs et acteurs de la société civile : démocratie d'apprentissage et utilité sociale du savoir
,
Faire Savoirs
,
n°
9
,
2 010.