Connexion
Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Article | Dossier thématique : De la recherche à l'action : les sciences sociales au secours de l'écocitoyenneté ?

n° 9 | 2 010


Birck, Carole; Pesce, Sébastien ; Cellier, Hervé

 Enjeux et modalités du partenariat entre chercheurs et acteurs de la société civile : démocratie d'apprentissage et utilité sociale du savoir

No review document selected

Dans le cadre de l’appel à projets « Recherche-Action Ecocitoyenneté » lancé conjointement par l’ADEME et la Région PACA, l’équipe de l’association Le Loubatas et des membres du CREF ont mené, pendant deux ans, un projet de recherche coopératif. Cette recherche portait sur les effets – en termes de changements de comportements – du passage d’enfants et d’adultes par l’écogîte créé par l’association Le Loubatas, situé au cœur de la forêt provençale. Cette recherche a été l’occasion pour l’équipe de questionner les modalités de coopération entre la société civile et les chercheurs, et surtout d’expérimenter certaines formes de partenariat. Cet article propose de resituer historiquement les représentations sociales de la science et ses effets traditionnels sur la collaboration entre scientifiques et praticiens, avant de décrire le modèle de la « démocratie d’apprentissage » développé au sein de l’équipe du CREF par H. Cellier. Finalement, sur la base de ce modèle, nous proposons d’analyser certains aspects de cette collaboration.

Discipline : Science de l'environnement; Sciences de l'éducation
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés : Expertise; Eco-citoyenneté
Couverture géographique :    
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-09.jpg

  Birck, Carole; Pesce, Sébastien ; Cellier, Hervé

  Enjeux et modalités du partenariat entre chercheurs et acteurs de la société civile : démocratie d'apprentissage et utilité sociale du savoir , Faire Savoirs , n°  9 , 2 010.