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Faire Savoirs
Sciences de l'homme et de la société en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rubrique :
Article | Dossier thématique : De la recherche à l'action : les sciences sociales au secours de l'écocitoyenneté ?

n° 9 | 2 010


Joule, Robert-Vincent; Halimi-Falkowicz, Séverine; Masclef, Christelle

 Psychologie sociale et demandes sociales : de la communication persuasive à la communication engageante

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La question au cœur de la plupart des demandes sociales concerne le changement comportemental : comment amener autrui à modifier ses comportements ? Plusieurs décennies de recherches montrent qu’il ne suffit pas de changer les idées pour changer les comportements. Les auteurs proposent un nouveau paradigme de recherche : la communication engageante. Ce paradigme relève d’une articulation entre deux champs de recherches traditionnellement disjoints : celui de la communication persuasive et celui de l’engagement. Cette articulation permet aux chercheurs d’obtenir dans leurs recherches à la fois des effets cognitifs et des effets comportementaux. Une recherche-action, réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Provence et le collectif Ecogestes Méditerranée, illustre la façon dont ce paradigme a été utilisé pour améliorer les connaissances sur la faune et la flore des usagers de la mer et pour promouvoir les comportements de protection du littoral méditerranéen recherchés.

Discipline : Psychologie; Sciences de l’information et de la communication
Domaines d'intérêt :  
Mots-clés :  
Couverture géographique :    
 Période(s) : XXe siècle
 Personne(s) :  
http://faire-savoirs.mmsh.univ-aix.fr/PublishingImages/fs-09.jpg

  Joule, Robert-Vincent; Halimi-Falkowicz, Séverine; Masclef, Christelle

  Psychologie sociale et demandes sociales : de la communication persuasive à la communication engageante , Faire Savoirs , n°  9 , 2 010.